L'intégration des acteurs pour l'autonomie des personnes âgées

Nouveau formulaire de demande d’aide à l’autonomie pour les personnes âgées à domicile

Jeudi, 15 juillet, 2021
Initié par la CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie), la CCMSA (Caisse centrale de mutualité sociale agricole) et la CNAV (Caisse nationale d’assurance vieillesse), ce formulaire unique permet de regrouper les demandes d’aides à l’autonomie versées par le département, comme l’APA (Allocation personnalisée d’autonomie), et par les caisses de retraite, comme le dispositif « Bien vieillir chez soi ».

 

Le formulaire contient 4 questions destinées à évaluer le degré d’autonomie des personnes à qui il est destiné. Ces questions portent sur les difficultés rencontrées pour se lever, se laver, s’habiller et se déplacer.

Lorsque les personnes âgées ont du mal à effectuer ces gestes quotidiens, elles peuvent bénéficier de l’APA, et faire leur demande en y joignant notamment un certificat médical. Une visite à domicile est ensuite programmée pour estimer précisément les besoins.

En revanche, lorsqu’elles ont besoin d’une aide, mais sont encore suffisamment autonomes, les personnes âgées peuvent bénéficier, via leur caisse de retraite, du dispositif « Bien vieillir chez soi ». Ainsi, certains aménagements à l’intérieur du logement sont, si nécessaire, pris en charge. Le bénéficiaire peut également avoir le soutien d’une aide à domicile, ou bien se faire livrer des courses ou des repas. Là encore, ces aides sont mises en place après une visite à domicile.

Télécharger le formulaire