L'intégration des acteurs pour l'autonomie des personnes âgées

S'informer/Etre accompagné dans ses démarches

Les CLIC (Centres Locaux d’Information et de Coordination)

Les CLIC sont à la fois des lieux de proximité, d’accueil, d’écoute et d’information, dédiés aux personnes âgées et à leur entourage. On peut y trouver tous les renseignements nécessaires pour faire face à une situation de perte d’autonomie. 
Télécharger la plaquette des CLIC dans les Hautes-Pyrénées

Le portail national d'information pour les personnes âgées et leurs proches

C’est un portail internet grand public dédié aux personnes âgées et à leurs proches qui ont besoin de s’informer sur l’univers de la perte d’autonomie, les aides et l’offre d’établissements et de services. Il est animé par la CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie).
Accéder au portail national pour les personnes âgées

Les Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS)

Le Centre Communal d’Action Social (CCAS) est un établissement public chargé de mettre en œuvre la politique sociale de la commune. Le CCAS est ouvert à tous les habitants de la commune. Selon les cas, le public est orienté vers les services concernés ou directement pris en charge.
Pour les personnes âgées, le CCAS peut permettre d’accéder aux soins en résidences ou à domicile mais également à un programme de loisirs grâce aux animations qu’il organise.
Renseignez-vous auprès de votre mairie pour contacter le CCAS dont vous dépendez.

Les Maisons Départementales de Solidarité (MDS)

Les MDS sont présentes sur l’ensemble du territoire. Les équipes pluridisciplinaires qui y travaillent peuvent vous renseigner et apporter une aide sur différents besoins : le maintien à domicile, le handicap, santé et prévoyance, l’insertion, mais également la protection de l’enfance et le soutien aux parents.
Si vous souhaitez trouver la Maison Départementale de Solidarité la plus proche de chez vous, cliquez ici : « Où est ma MDS ? »