L'intégration des acteurs pour l'autonomie des personnes âgées
Mardi 11 mai 2021
SSIAD (Service de Soins Infirmiers à Domicile) : Le SSIAD assure au domicile des personnes des soins de nature technique et/ou éducative afin de maintenir l'autonomie des personnes. Une prescription médicale est obligatoire. Elle définit l'acte à accomplir et la durée de la prise en charge. Consulter la liste des SSIAD des Hautes-Pyrénées.
ESA (Equipe spécialisée Alzheimer) : A domicile, en début de maladie, pour permettre aux malades d’utiliser leurs capacités restantes pour apprendre à faire autrement des actes de la vie quotidienne auxquels ils tiennent particulièrement, le Plan Alzheimer prévoit des équipes mobiles pluridisciplinaires, composées de professionnels formés à la réadaptation, la stimulation et à l’accompagnement des malades et de leur entourage dès le début de la maladie.
SPASAD (Services polyvalents d'aide et de soins à domicile) : Ils regroupent des services qui assurent les missions d'un service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) et les missions d'un service d'aide et d'accompagnement à domicile (SAAD).